Premiers signes de « re-crise » économique La fin du salariat: D’où viennent les trous dans la caisse? Le régime d’Assurance chômage a été créé le 31 décembre par les partenaires sociaux pour les salariés de l’industrie et du commerce, sous l’impulsion du général de Gaulle dans un contexte de relatif plein-emploi. Jamais la situation du peuple kurde n’a Huit milliardaires possèdent à eux seuls autant que les Lycéens interpellés à Mantes-la-Jolie: À 70 jours de la date butoir, le feuilleton du Brexit s’est enrichi d’un nouvel épisode avec le refus par les députés britanniques de l’accord
Nom: | unidic fr ar |
Format: | Fichier D’archive |
Système d’exploitation: | Windows, Mac, Android, iOS |
Licence: | Usage Personnel Seulement |
Taille: | 22.67 MBytes |
Il nomme le directeur général. Newsletter Découvrez le meilleur de France Inter. C’est une réforme qui a l’air compliquée sur le papier, mais qui pourrait avoir des conséquences bien visibles. Muriel Pénicaud a déjà indiqué où elle pensait qu’il fallait intervenir et faire cesser ou modifier certaines situations, trop coûteuses à son goût. C’est justement parce que le projet politique à long terme manque de clarté que le Conseil d’État lui-même réclame des clarifications.
Le déficit de l’Unedic en devrait être de 1,4 milliards d’euros, quasiment à l’équilibre en et bénéficiaire de… ag milliards en et 3,6 en !
Réforme de l’assurance chômage en France : l’Unedic est-elle si mal en point ?
Les raisons des déficits cr — qui durent depuis — ne sont donc pas si évidentes: La fusion des Assedics et de « l’Agence nationale pour l’emploi » en une seule entité, Pôle emploi — voulue par Nicolas Sarkozy en —, coûte excessivement cher à l’Unedic: Ces contrats précaires ont ff ces dernières années, alors qu’ils représentaient une part bien plus congrue auparavant.
Le taux d’entrée en CDD a été multiplié par plus de quatre en 25 ans dans les entreprises de plus de 50 salariés.
Malgré cet aspect comptable négatif — bien qu’indépendant de la volonté des salariés ou de l’Unedic — les comptes de l’assurance chômage ne vont pas mal, comme les prévisions de à l’indiquent, avec pourtant des taux de croissance économique futurs plus pessimistes que ceux du gouvernement…. La présidence d’Emmanuel Macron.
Réforme de l’assurance chômage en France: Fg Pénicaud, la Ministre du travail veut réformer l’assurance chômage afin de « profiter du retour de la croissance pour accélerer le désendettement » de l’Unedic. Les négociations pour la réforme de l’assurance chômage vont bientôt débuter en France. Le but affiché par le gouvernement est de faire faire plus d’un milliard d’euros d’économie, chaque année pendant trois ans à l’Unedic, l’organisme gestionnaire.
Etrangement les prévisions budgétaires de l’Unedic de à sont excellentes. L’assurance chômage n’est pas mal en point, alors pourquoi vouloir la réformer?
Tout comme avec les ordonnances de la « Loi Travail », le but de l’exécutif est de lancer, encore une fois, » un nouvel acte de la rénovation du modèle social »après l’acte II annoncé en juin concernant la réforme de la formation professionnelle. En ce qui concerne l’assurance-chômage, cette ambition est déjà critiquée pour son aspect purement comptable par les syndicats de salariés, et même par une partie des syndicats d’employeurs.
Sa logique serait bancale: D’où viennent les trous dans la caisse? Malgré cet aspect comptable négatif — bien qu’indépendant de la volonté des salariés ou de l’Unedic — les comptes de l’assurance chômage ne vont pas mal, comme les prévisions de à l’indiquent, ubidic pourtant des taux de croissance économique futurs plus pessimistes que ceux du gouvernement… Logique comptable à plusieurs vitesses Alors pourquoi Muriel Pénicaud veut-elle faire faire des économies à l’Unedic si celle-ci doit être quasiment à univic l’année prochaine et de plus en plus bénéficiaire les années suivantes?
La ministre a indiqué vouloir « profiter du retour de la croissance pour accélérer le désendettement ».
Mais visiblement en écartant toute stratégie comptable d’augmentation des recettes. Les négociations avaient échoué à cause du refus du Medef, le unific représentant les « patrons ».
Unedic – page d’accueil
Il semble qu’aujourd’hui, la ministre du Travail ne s’intéresse plus à cette piste, désormais nommée bonus-malus et toujours honnie par les syndicats patronaux. Quant au ad de Pôle-emploi, deuxième coût très onéreux du budget de l’Unedic, là non plus, rien n’est envisagé.
Ne reste donc qu’à économiser sur les indemnités versées ou en modifiant les droits de undic catégories d’allocataires. Muriel Pénicaud a déjà indiqué où elle pensait qu’il fallait intervenir et faire cesser ou modifier certaines situations, trop coûteuses à son goût.
Ensuite, le système des indemnisations dégressives a été aussi mis sur la table par la ministre, et là encore, l’effort repose seulement sur les undic. Une voie que dénoncent autant les représentants des employeurs que ceux des salariés: Michel Beaugas du syndicat Force Ouvrière a enfoncé le clou en déclarant: Sur le même thème Projet Arcadie: Lycéens interpellés à Mantes-la-Jolie: Paris sous haute tension.